Que faire de mon vieux matériel ?

Vous étiez déjà un passionné de photographie quand les appareils photo numériques n’existaient pas encore et vous êtes passés à la révolution du numérique un peu à contre-cœur ? Votre appareil photo argentique vous manque ?

Bonne nouvelle : cet article est pour vous !

Car il est maintenant possible de transformer votre vieil appareil photo argentique en appareil photo numérique moderne. Et oui !

Des passionnés un peu fous ont décidé de ne pas laisser tomber leurs fidèles appareils photos argentiques et de leur redonner une seconde vie. I’m Back, c’est le nom donné à l’entreprise qui fait revivre votre vieux reflex, a travaillé sur un prototype d’adaptateur argentique-numérique :

Grâce à I’m back, transformez votre vieil appareil photo argentique en appareil photo numérique. La liste des appareils compatibles est disponible ici.

Financé grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Kickstarter, l’affaire est sur les rails. Alors, certes pour l’instant votre appareil double de volume, pas très pratique, mais l’initiative est plutôt sympa ! 🙂

Et si la sauce prend, nul doute que la miniaturisation de l’adaptateur devrait rapidement se faire. Un projet à suivre, donc, en espérant qu’il ne suive pas la même trajectoire que son prédécesseur malchanceux Silicon Film.

En attendant, vous pouvez toujours vous essayer à bricoler un adaptateur vous-même grâce à un vieux Sony Nex… Pour bricoleurs avertis ! 😉

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un bricolage hasardeux, voici d’autres idées de reconversions trouvées sur Pinterest. L’idée la plus populaire étant de se servir de vos vieux appareils photos comme lampes ou presse-livres. Effet garanti !


Pour les objectifs, outre les transformer en tasse ou en vase, sachez tout de même que beaucoup d’adaptateurs peuvent être trouvés sur internet assez facilement pour leur redonner une nouvelle vie. Vous touverez une liste assez complète ici. Cela peut aussi vous donner l’opportunité d’acheter un bon objectif pour peu cher. Attention cependant, car l’ajout d’un adaptateur fait parfois perdre la possibilité d’utiliser l’autofocus…

En espérant que ce petit article vous aura donné l’envie de ressortir votre vieux matériel des cartons 😉

Laisser un commentaire