Quel appareil photo choisir

Beaucoup d’entre vous se demandent, au moment d’acheter un appareil photo (et encore plus lorsqu’il s’agit du premier achat) : quel appareil photo acheter ?

Alors, en général on fait le tour des forums pour lire ou demander l’avis d’experts, mais malheureusement, souvent le résultat est le même : des dizaines d’avis divergents… et toujours une même réponse : ça dépend de ce que tu veux faire !

Et en effet, il n’y a pas vraiment de réponse objective et définitive à cette question éternelle, qui revient des centaines voire des milliers de fois dans les forums, car en effet, le choix dépend grandement de plusieurs facteurs.

Je vais vous épargner, ici, une analyse multi-factorielle méticuleuse et aller directement au but. Le choix d’un appareil photo est (malheureusement, ou pas) grandement subjectif. Ce qui veut dire qu’il n’y a que vous qui allez pouvoir répondre à cette question. Pourquoi ? Simplement parce que outre tous les aspects techniques objectifs, d’autre paramètres (et souvent les plus importants dans la décision d’achat) vont vous faire décider au final comme la prise en main, l’esthétisme ou simplement le prix, puisque le budget est l’un des facteurs les plus importants.

Le meilleur conseil que je puisse donc vous donner est d’aller dans un magasin ou de demander des appareils photos à des amis, et d’en essayer le plus possible, surtout de marques différentes. La raison, simplement, est que vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec une marque et un modèle qu’avec un autre. Et vous verrez qu’une fois les habitudes prises avec une marque, il est très difficile d’en changer plus tard. Je vous rassure, il n’y a pas tant de marques que cela… 😉

Identifier votre besoin

La définition de votre besoin est donc la première réflexion à avoir. Là aussi, je vous rassure : il ne s’agit pas de passer des jours à se creuser la tête, mais simplement identifier ce que vous vous voulez réellement faire avec votre futur appareil. Des portraits ? Du paysages ? De la photo de sport ou de la photo animalière ? Des photos de nuit ? De la macro ? Quelques photos de vacances ?

Un peu de tout, tiens !

Allez-vous certainement me répondre et en effet : qui achète un appareil photo différent pour chaque type de photo qu’il va faire ? Personne, évidemment (à part peut-être les professionnels).

Cependant, cette réflexion peut déjà vous guider vers le choix du type d’appareil photo dont vous allez avoir besoin. En effet, si votre seule préoccupation et de pouvoir faire des photos de vacances sans vous surcharger, alors un appareil photo compact est tout indiqué. Si par contre, vous savez déjà que vous allez vouloir prendre des photos d’animaux ou de sportifs en action (surfers, course automobile ou football), alors vous allez devoir vous tourner vers un appareil photo reflex et investir dans un télé-objectif digne de ce nom.

Et les appareils photo bridge dans tout ça ? A une époque, ils étaient le pont indispensable entre compacts et reflex, vers lesquels se tournaient les personnes qui souhaitaient une meilleure image qu’avec un compact, mais sans dépenser autant que pour un reflex. De nos jours, il existe une gamme tellement ample de compacts et de reflex, qu’il est légitime de se demander l’utilité des bridges. En effet, à l’heure actuelle, il existe des appareils photo reflex moins cher que des compacts. Le seul avantage du bridge reste donc l’encombrement bien qu’il existe aussi de nos jours des petits reflex peu encombrants.

Points techniques

Concernant les aspects techniques objectifs, UFC – Que Choisir vient récemment de sortir un comparatif des compacts et bridges (Voir l’article ici). De leur étude, il apparaît que parmi les 4 premiers appareils (ayant obtenus 3 étoiles et une note supérieure à 16/20), 3 sont de marques Sony Cyber-Shot. Cependant, ces appareils restent chers (comptez entre 600 et 1200€ pour en acheter un).

Pour ceux ayant un budget plus restreint, ils devraient peut-être se tourner vers un Panasonic Lumix, plus accessibles (entre 200 et 300€), mais moins bien notés (autour de 12/20).

Laisser un commentaire